Groupe Sparinvest

Fondé au Danemark en 1968 et désormais connu à l’international en tant qu’expert de l’investissement Value.

Description du Groupe

Le Groupe Sparinvest est composé de la société mère Sparinvest Holdings SE basée au Luxembourg et de ses deux filiales à 100% : Sparinvest S.A. au Luxembourg et la branche danoise ID-Sparinvest, filiale de Sparinvest S.A. Luxembourg. 

Le groupe

Sparinvest Holdings SE (société mère)
Initialement, le Groupe Sparinvest exerçait ses activités au Danemark uniquement, mais en 2001, il a ouvert une succursale luxembourgeoise, qui non seulement gère les fonds de placement domiciliés au Luxembourg, mais constitue par ailleurs une plateforme de commercialisation en direction d’une grande partie de l’Union Européenne. Etant donné qu’à l’avenir, l’expansion du Groupe reposera essentiellement sur les activités et sur l’organisation au Luxembourg, Sparinvest Holding A/S a pris la forme d’une société à responsabilité limitée européenne (SE) fin juin 2011, Sparinvest Holdings SE, et a déménagé à Luxembourg dans cette optique.

Sparinvest S.A.
Sparinvest S.A. est domiciliée au Luxembourg et est approuvée par l’Autorité luxembourgeoise de surveillance des marchés financiers, la CSSF, en tant que société de gestion conforme à la directive UCITS IV. La société assure l’administration des fonds UCITS et AIF domiciliés au Luxembourg. De plus, la société est responsable de la distribution internationale du Groupe ainsi que de l’offre de services de gestion d’actifs et de conseil aux investisseurs professionnels. Outre son domicile au Luxembourg, Sparinvest S.A. possède des bureaux de représentation locaux à Paris et Stockholm. Sparinvest S.A. a l'autorisation de commercialisation pour la distribution de produits auprès des autorités de réglementation au Danemark, Luxembourg, Allemagne, France, Suisse, Islande, Îles Féroé, Pays-Bas, Suède, Belgique, Angleterre, Finlande, Groenland, Norvège et Autriche.

Sparinvest S.A. a délégué certaines tâches à des tiers de confiance, qui sont tenus de lui adresser des rapports réguliers. Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE) a été désignée en tant que banque dépositaire, agent de domiciliation et agent payeur. Sous sa responsabilité d’administration centrale BCEE a déléguée certaines tâches (registre et agent de transfert, calcul de la valeur nette d’inventaire et comptabilité du fonds) à European Fund Administration (EFA). 

ID-Sparinvest, filiale de Sparinvest 
S.A. Luxembourg (branche danoise)
La branche danoise de Sparinvest S.A., ID-Sparinvest, filiale de Sparinvest S.A. Luxembourg, est domiciliée au Danemark et est approuvée par l’Autorité danoise de surveillance des marchés financiers, la Finanstilsynet, en tant que branche de société de gestion conforme à la directive UCITS IV et gérant de fonds d’investissement alternatifs. La branche assure la gestion et l’administration des fonds UCITS et AIF domiciliés au Danemark pour les investisseurs professionnels. De plus, la branche est responsable de la distribution danoise du Groupe ainsi que de l’offre de services de gestion d’actifs et de conseil aux investisseurs professionnels.

 

 

Conseil d’administration

Conseil d’administration - Sparinvest Holdings SE
  • Michael Rasmussen, Président et PDG de Nykredit
  • Klaus Skjødt, Vice-président et PDG de Sparekassen Kronjylland
  • Peter Kjærgaard, Head of Asset Management of Nykredit
  • Camilla Holm, PDG de Totalkredit
  • Palle Nordahl, Responsable des finances du groupe à Nykredit
  • Jan Pedersen, PDG de Danske Andelskassers Bank
  • Jan Ulsø Madsen, PDG de Vestjysk Bank
  • David Sander Hjortsø, Assistant Réalisateur, Jura Erhverv of Nykredit

Direction générale

  • Jørgen Søgaard-Andersen, CEO du Groupe

Histoire et propriétaires

Sparinvest est la première association d'investissement cotée en bourse créée au Danemark en 1968 et est depuis devenue une société de gestion d'actifs internationale. Aujourd'hui, Sparinvest gère un capital total d'environ 90 milliards DKK et propose des produits d'investissement à long terme dans 14 pays européens.

Nous sommes environ 150 employés dans quatre bureaux en Europe. Bien que nous soyons devenus une entreprise internationale, nous demeurons fidèles aux valeurs du Danemark et plaçons les investisseurs au centre de nos préoccupations.

Nous proposons des investissements dans des domaines soigneusement sélectionnés et appliquons un petit nombre de stratégies fondamentales qui ont été testées de manière approfondie et qui ont déjà fait leurs preuves. Notre goût pour la stabilité signifie que nous ne sommes pas du genre à créer de nouveaux produits à chaque fois qu'une nouvelle tendance fait son apparition. Nos produits ne sont pas conçus pour faire les grands titres des journaux. Ils ont pour seul objectif de générer un rendement avantageux, ajusté en fonction du risque, pour nos investisseurs. 

Au Danemark, les certificats d’investissement de Sparinvest se négocient principalement par l’intermédiaire des institutions financières du pays, qui conseillent également nos près de 120 000 investisseurs danois privés. Au niveau mondial, Sparinvest possède un total d'environ 148 000 investisseurs.

Sparinvest S.A. dispose d'une autorisation de mise sur le marché pour distribuer les produits des autorités de régulation dans les pays suivants : Belgique, Danemark (plus les îles Féroé et le Groenland), Angleterre, Finlande, France, Îles Féroé, Pays-Bas, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Suisse, Espagne, Suède, Allemagne et Autriche.

Depuis le 30 août 2019, Nykredit détient 75 % du capital de Sparinvest, les 25 % restants étant détenus par des institutions financières et des compagnies d'assurance danoises.

Historique

Sparinvest est la première association d'investissement cotée en bourse créée au Danemark en 1968 à partir d'un réseau de caisses d'épargne. La création de cette nouvelle association d’investissement correspond à la volonté des caisses d’épargne d'offrir à leurs clients une alternative à leurs propres produits d’épargne, en particulier des produits destinés à l’épargne à long terme. 

D'une association d'investissement danoise à un gestionnaire d'actifs européen

En 2001, Sparinvest est sortie des frontières du Danemark et a créé la filiale européenne Sparinvest S.A., basée à Luxembourg. En 1999, Sparinvest a créé une société de portefeuille regroupant un grand nombre d'actionnaires tout en invitant des institutions financières, des sociétés d'assurance et des fonds de pension en tant que codétenteurs. Depuis lors, Sparinvest est devenue une société de gestion d'actifs dotée de vastes compétences en investissement et en conseil, ainsi que d'une clientèle internationale d'investisseurs privés et professionnels.

Le 30 août 2019, Nykredit a acquis 75 % du capital de Sparinvest, les 25 % restants étant toujours détenus par des institutions financières et des compagnies d'assurance danoises.

 

 

Dates clé


 2019 Nykredit acquiert 75% de Sparinvest Holdings SE
 2014 La société de gestion danoise ID-Sparinvest ID A/S fusionne avec Sparinvest S.A., et devient ainsi une branche de pays de la filiale luxembourgeoise sous le nom de ID-Sparinvest, filiale de Sparinvest S.A., Luxembourg.
 2012 Intégration des facteurs de risque ESG dans les processus d’investissement de toutes les stratégies – actives et passives ; obligations et actions. Signature du « Heads of Agreement » avec Haitong International, en Chine. Création d’une seule société de gestion danoise : ID-Sparinvest A/S, née de la fusion de Sparinvest Fondsmaeglerselskab A/S, ID-Sparinvest A/S et Sparinvest Services Group A/S.
 2011 Transfert du siège social du Danemark au Luxembourg et octroi du statut de gestionnaire d’actifs conforme à la directive UCITS IV par la CSSF luxembourgeoise. Signature de l’« Alliance Value » avec Brandes Investment Partners aux Etats-Unis.
 2009 Signature des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable.
 2005 Introduction de la stratégie Sparinvest Value Bonds.
 2005 Démarrage de la collaboration avec Ethix SRI Advisors pour le compte des clients institutionnels en quête de filtrage éthique.
 2001 Établissement d’une filiale à Luxembourg afin de mettre en œuvre une stratégie paneuropéenne débouchant sur des autorisations de distribution dans 14 juridictions.
 1999 Changement d’une structure de fonds commun de placement à une structure de société de gestion d’actifs.
 1997 Mise en œuvre de stratégies d’investissement éprouvées à long terme, essentiellement d’allocation stratégique d’actifs et Value.
 1996 Changement de direction générale et vastes recherches sur le monde universitaire spécialisé dans l’investissement.
 1989 Fusion avec PrivatInvest (Maintenant Nordea Invest) et scission un an plus tard pour maintenir l’indépendance.
 1968 Création de Sparinvest sous forme de fonds commun de placement par des banques d’épargne danoises.

 

Mission

Notre mission est de réaliser la meilleure performance sur long terme, et ceci avec un accent important sur le risque. Notre approche de l’investissement est systématique et objective – ainsi qu’un engagement fort.

Politique de protection des données   |   Page d’accueil

Avant de continuer, veuillez consulter les « Conditions d’utilisation ». La disponibilité de nos produits et services fait l’objet de certaines restrictions. Les produits et services peuvent être exclus dans certains pays. Copyright 2013 par Sparinvest S.A. - Tous droits réservés.