Stratégies

Nos stratégies s’appuient sur des preuves théoriques claires de la surperformance à long terme. C’est cette conviction qui nous incite à rester fidèles à un style précis.

Stratégie Actions Value

La stratégie “Actions Value” de Sparinvest a pour but de générer une superformance à long terme, en investissant dans des actions largement sous-évaluées. Notre palette de fonds couvre les marchés développés ainsi que les marchés émergents. Sparinvest a été la première société d’investissement danoise à adopter une approche  “value” dans ses investissement, lorsque l’équipe “Actions Value” a été formée en 1997. Depuis lors, nous continuons à garder le focus sur une  application systématique de notre philosophie d’investissement “value” et de notre processus de selection “bottom up” des titres.  Nous analysons les actions avec  un horizon à long terme, et croyons en une analyse fondamentale rigoureuse pour déterminer les risques et opportunités auxquels nous pouvons être confrontés dans notre portefeuille.
Cela comprend bien sûr la considération des éléments environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous sommes résolument des actionnaires engagés, nous utilisons le dialogue et exerçons notre droit de vote afin de promouvoir la valeur des entreprises dans lesquelles nous investissons.
Avec plus de 100 années cumulées d’expérience dans la gestion selon le modèle “value”, notre équipe de gestionnaires et d’analystes font preuve de curiosité, d’esprit critique, et de passion dans leur analyse des sociétés.

Nous offrons:

  • Une approche  fondamentale et à long terme de la sélection d’action
  • Une équipe de longue date et cohésive
  • Un processus d’investissement rigoureux
  • Une approche globale du risque
  • Une réelle integration de l’aspect de l’investissement responsable
  • Un style  d’investissement ”value” de  longue date et ayant fait ses preuves

 

Stratégie Obligations Value

Depuis 2005, la stratégie pionnière de Sparinvest liée aux obligations (d’entreprises) Value a enregistré un taux de défaillance bien inférieur à la moyenne du marché. Elle repose sur les preuves théoriques selon lesquelles la valeur et la taille sont des facteurs de risque (et donc d’alpha) identifiables au sein de la prime de crédit*.

Notre processus d’investissement fait appel à une analyse fondamentale pour sélectionner les obligations d’entreprises qui génèrent des rendements supérieurs à ceux que justifie le risque d’investissement. Nous n’utilisons pas de paris sur les changes ni d’instruments dérivés. Notre stratégie liée aux obligations Value :

  • Est 100% bottom-up
  • Est indépendante de l’indice de référence
  • A été conçue pour exploiter les facteurs d’alpha
  • Ne s’appuie pas sur les notes de crédit officielles
  • Se concentre sur la protection des porteurs d’obligations dans l’optique du potentiel haussier lié aux fusions et acquisitions
  • Est centrée sur le risque, y compris sur les facteurs ESG

Avantages pour les investisseurs

  • Processus d’investissement 100% bottom-up : examen approfondi de chaque obligation acquise mené par une équipe spécialisée dans l’analyse du crédit et des titres et adepte d’une approche stricte face à l’endettement. Les investisseurs bénéficient donc d’un portefeuille diversifié d’obligations dont la qualité a été prouvée lors de nos examens rigoureux et offrant un taux de recouvrement élevé.
  • Indépendance par rapport à l’indice de référence : la gestion active repose sur des convictions et peut entraîner des divergences considérables par rapport audit indice. Si cette stratégie centrée sur l’alpha peut s’accompagner d’une volatilité supérieure à la moyenne, elle est aussi susceptible de générer de meilleurs résultats à long terme pour les investisseurs.
  • Conçue pour exploiter les facteurs d’alpha : notre expérience a montré que les obligations de sociétés Value, à petite capitalisation ou exerçant leurs activités sur les marchés émergents versaient souvent des rendements plus élevés que ne le justifiait le risque d’investissement. En exploitant cette constatation, nous sommes en mesure de réaliser des rendements élevés sur nos investissements obligataires, sur fond de risque fondamental moindre.
  • Indépendance à l’égard des notes de crédit officielles : les sociétés qui recèlent selon nous de l’alpha sont souvent injustement pénalisées par les agences de notation officielles pour des raisons non liées à leur capacité à rembourser les créanciers. Pour nous, le fait que la majorité des acteurs du marché se reposent sur les notes officielles crée des opportunités. En nous appuyant sur notre propre analyse approfondie, nous ciblons les obligations à haut rendement provenant de sociétés fondamentalement solides mais sous-notées.
  • Protection des porteurs d’obligations : nous analysons toute la documentation obligataire pour nous assurer que les porteurs d’obligations sont aussi protégés que possible contre le risque lié à l’offre de crédit. Sont privilégiés à cet égard les émetteurs qui ont mis en place des engagements stricts à des fins de protection contre la prise de risque SEO et d’offre d’une « optionalité positive » (potentiel haussier des cours obligataires) en cas de fusion-acquisition.
  • Concentration sur le risque – nous nous concentrons sur le risque fondamental sous toutes ses formes, y compris le risque de défaillance, le risque de liquidité et le risque de LBO/changement de contrôle. Nous sommes d’avis que les questions environnementales, sociales et de gouvernance peuvent affecter la capacité d’une société à rembourser ses dettes et doivent donc être prises en compte aux côtés des facteurs de risque financiers.

Offres

La stratégie Obligations Value de Sparinvest couvre l’intégralité de l’univers des obligations d’entreprises, y compris les marchés émergents. Aussi les options stratégiques suivantes sont-elles disponibles :

Choix de note de crédit :

  • Investment grade
  • Haut rendement
  • Toute la gamme des notes

Choix d’exposition régionale :

  • Marchés développés
  • Marchés émergents

Choix d’échéance : nous pouvons offrir des solutions à échéances mixtes. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples détails.

Cette stratégie est aussi disponible avec filtrage éthique optionnel.

* En 2001, les professeur Elton, Gruber et al. ont réalisé une étude de l’écart entre les taux des obligations d’entreprises et les titres souverains. Ils en ont conclu qu’une partie significative de la prime de crédit pouvait être considérée comme une récompense pour les investisseurs exposés au risque systématique d’investissement dans des sociétés petites et sous-évaluées.

Stratégie Gestion de taux

Le marché obligataire danois comprend un segment vieux de 200 ans formé par les obligations hypothécaires et considéré comme l’un des plus sûrs et des mieux réglementés au monde. (Le Mexique et les Etats-Unis envisagent désormais d’adopter des modèles similaires.) Grâce à la tradition spéciale danoise d’investissement à revenu fixe, cette discipline a toujours été l’un des atouts majeurs de Sparinvest, une qualité souvent récompensée par des prix sectoriels.

Notre stratégie gestion de taux se caractérise par :

  • Des transactions minimales
  • Une sensibilité cohérente aux taux d’intérêt
  • Une optimisation du point de vue de durations clairement définies
  • Une discipline et une concentration sur la duration
  • Une voie d’accès aux obligations hypothécaires danoises

Avantages pour les investisseurs

  • Des transactions minimales : comme les frais de transaction pèsent sur la performance des fonds obligataires, nous évitons les transactions régulières basées sur la publication de données économiques clé ou de prévisions quant aux taux d’intérêt. Les portefeuilles sont uniquement modifiés s’il existe des anomalies de marché à exploiter. Cette approche se traduit par des économies de coûts pour les investisseurs.
  • Une sensibilité cohérente aux taux d’intérêt – nous comprenons que les investisseurs ont besoin d’investissements à revenu fixe assortis de profils de risque constants en tant que mécanismes fiables de compensation des engagements ou de diversification au-delà des actifs à risque. Nous visons à offrir des investissements qui se comportent bien et maintiennent leur position sur l’échelle des durations.
  • Une optimisation du point de vue de durations clairement définies – notre gestion repose sur l’hypothèse selon laquelle il est impossible de prédire les fluctuations des taux d’intérêt à court terme, mais véritablement possible d’optimiser les portefeuilles aux fins de différentes durations définies. Nous établissons nos modèles sur la base de critères de diversification, de duration et de risque. Une politique claire en matière de duration contribue en outre à minimiser les transactions.
  • Une discipline et une concentration sur la duration – nous sommes d’avis qu’il est possible d’obtenir de bonnes performances par rapport à l’indice de référence au fil du temps en restant concentrés sur la duration, quels que soient la direction du marché ou les fluctuations des taux d’intérêt. Nos gérants obligataires restent disciplinés et fidèles à notre stratégie d’investissement à tout moment, dans le but d’offrir des véhicules d’investissement fiables.
  • Une voie d’accès aux obligations hypothécaires danoises - le marché des obligations d’Etat et hypothécaires danoises présente des attraits uniques et offre des avantages liés à la diversification pour les investisseurs en dehors du Danemark. Sparinvest peut se targuer d’un savoir-faire unique et de connaissances approfondies des risques de remboursement (primes) liés aux obligations hypothécaires remboursables.

Offres

  • Options de duration ciblée visant à générer des performances optimales sur des périodes prédéfinies. Toute duration est possible ;
  • Stratégies en obligations danoises courtes, moyennes et longues pour offrir aux investisseurs un accès aux qualités de diversification du marché obligataire danois, qui abrite l’un des segments hypothécaires les plus importants et les mieux gérés au monde ;
  • Obligations européennes - duration longue ou courte
  • Titres souverains des marchés émergents (en monnaie locale ou dure) ;
  • Obligations liées à un indice.

Veuillez cliquer ici pour télécharger notre rapport sur le marché danois des obligations hypothécaires.

Allocation stratégique d’actifs (ASA)

« Si j’ai tiré un seul enseignement de ces 60 dernières années passées à Wall Street, c’est bien que personne ne parvient jamais à prédire l’évolution du marché boursier. »

Benjamin Graham

Etant donné que l’évolution des marchés ne peut être prédite, nous misons sur des portefeuilles d’investissement continus et diversifiés légèrement orientés vers les facteurs connus de surperformance des actifs. Notre objectif permanent consiste à maximiser le potentiel de rendement de chaque unité de risque encouru.

Notre stratégie d’allocation stratégique d’actifs se caractérise par :

  • Une concentration sur les objectifs des clients ;
  • Une optimisation au vu du budget de risque du client ;
  • Un investissement continu ;
  • Une vaste diversification ;
  • Un biais vers les facteurs de surperformance ;
  • Un rééquilibrage régulier.

Avantages pour les investisseurs

  • Une concentration sur les objectifs des clients – aux côtés de nos clients, nous visons à formuler des objectifs d’investissement réalistes et à créer un projet stratégique sur mesure pour satisfaire ces objectifs.
  • Une optimisation au vu du budget de risque du client – au point de départ de la stratégie se situe la détermination de la tolérance de l’investisseur individuel à l’égard du risque et de son horizon d’investissement. Nous pouvons ensuite utiliser nos connaissances de la corrélation historique des actifs et des schémas de volatilité à long terme pour construire des portefeuilles optimaux et efficaces.
  • Un investissement continu – étant donné qu’un market timing invariablement correct est impossible, nous restons investis en permanence. Ainsi les frais de transaction sont-ils minimisés, tandis que les investisseurs sont à même de profiter des mouvements haussiers massifs qui suivent généralement les replis des marchés.
  • Une vaste diversification – nous visons une vaste diversification des actifs, qui sont organisés de manière à générer le rendement le plus élevé possible pour chaque unité de risque disponible au sein du budget de risque total du client.
  • Un biais vers les facteurs de surperformance – nous travaillons avec des facteurs de surperformance reconnus*, c’est-à-dire actuellement l’investissement Value, Petites capitalisations et Dynamique.
  • Un rééquilibrage régulier – nous considérons les rééquilibrages réguliers comme essentiels au maintien de portefeuilles adaptés aux objectifs des clients.

Offres

En matière d’allocation stratégique d’actifs, Sparinvest met son savoir-faire à disposition des clients ayant besoin d’un soutien lors de la construction de portefeuilles modèles conçus pour satisfaire leurs objectifs à long terme. Nous proposons :

  • Des solutions « prêt-à-porter » basées sur des profils temporels/de risque prédéfinis ;
  • Une solution sur mesure avec portefeuille adapté aux besoins individuels basé sur des objectifs spécifiques convenus ; ou
  • Une solution « à créer » offrant un accès à notre structure unique de pool grâce à laquelle les clients peuvent créer leur propre allocation stratégique d’actifs sur la base de nos stratégies.

Lorsqu’un portefeuille optimal pour un client nécessite une exposition à une catégorie d’actifs que Sparinvest n’est pas en mesure d’offrir, nous procédons à une analyse des performances basée sur le style pour trouver le meilleur partenaire d’investissement susceptible de nous la fournir.

* Des études menées par Fama et French ont prouvé la surperformance des styles Value et Petites capitalisations. L’identification de la capacité de surperformance des stratégies Dynamique est attribuée à Jegadeesh et Titman.

Quant intelligent

Des années de recherches universitaires ont conclu que les investissements en actions présentant un biais vers certains facteurs de surperformance, et plus spécifiquement les aspects Value, Petites capitalisations et Dynamique, pouvaient générer des rendements excédentaires à long terme. Ce qui est plus intéressant encore, c’est que les stratégies Value et Dynamique présentent une corrélation négative, c’est-à-dire qu’une combinaison de ces deux facteurs au sein d’un portefeuille peut se montrer encore plus prospère au fil du temps.

La stratégie Quant intelligent de Sparinvest est :

  • Conçue pour exploiter tout le potentiel de bêta d’un indice donné
  • Orientée vers les facteurs connus de performance excédentaire
  • Conçue pour tirer parti de la corrélation négative
  • Conçue à des fins d’amélioration des aspects ESG
  • Assortie de coûts inférieurs
  • Disponible sous forme de solution sur mesure

Avantages pour les investisseurs

  • Tout le potentiel de bêta – La stratégie offre une exposition totale à la performance d’un indice donné sur fond d’écart de suivi susceptible d’être ajusté en fonction des préférences. Autrement dit, les investisseurs participent pleinement aux résultats de l’indice.
  • Facteurs connus de performance excédentaire – Sparinvest manipule l’exposition indicielle pour mettre l’accent sur les facteurs connus de surperformance à long terme. Cette orientation des portefeuilles vers les facteurs de performance excédentaire identifiés par le monde universitaire, au moyen d’overlays Value, Petites capitalisations et Dynamique, profite aux investisseurs.
  • Exploitation de la corrélation négative – Le fait que les stratégies Value et Dynamique présentent une corrélation négative a pour effet d’augmenter la performance globale d’un portefeuille ou de diminuer son risque.
  • Conçue à des fins d’amélioration des aspects ESG – Lorsque plusieurs actions satisfont à l’objectif d’investissement du fonds, celle qui dispose de la note ESG la plus élevée est choisie. L’intention à long terme est d’améliorer régulièrement la note ESG du portefeuille. Bien qu’il n’existe encore aucune preuve théorique dans ce sens, nous pensons qu’il s’agit là aussi d’un facteur de surperformance potentiel à long terme.
  • Des coûts inférieurs – Cette stratégie n’est ni entièrement active, ni entièrement passive et s’accompagne donc de frais inférieurs à ceux de nos fonds de sélection de titres 100 % bottom-up.
  • Des solutions sur mesure – Nous gérons actuellement cette stratégie sur la base de l’indice MSCI World, mais elle peut aisément être transférée vers un autre indice boursier.

Sparinvest propose actuellement un fonds reposant sur sa stratégie Quant intelligent.

* Des études menées par Fama et French ont prouvé la surperformance des styles Value et Petites capitalisations. L’identification de la capacité de surperformance des stratégies Dynamique est attribuée à Jegadeesh et Titman.