Investissement responsable

En qualité d’investisseurs responsables, nous considérons l’intégration des facteurs ESG comme une gestion prudente du risque.

Vue d’ensemble de l’investissement responsable

Chez Sparinvest, nous plaçons l’investissement responsable au cœur de notre mission fiduciaire consistant à générer des performances d’investissement à long terme pour les clients. Lorsque nos analystes et gérants de portefeuille envisagent d’ajouter certains investissements à nos portefeuilles, ils étudient une vaste gamme de risques et d’opportunités afin de comprendre la valorisation mais aussi le caractère durable de cette valeur. Certains de ces risques et opportunités sont à plus court terme, avec un potentiel d’impact immédiat.D’autres sont à plus long terme, ce qui n’affecte en rien leur influence sur la valeur intrinsèque de l’investissement.Il est tout naturel que nous tenions compte des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) lors de cette évaluation, puisque beaucoup d’entre d’entre eux peuvent avoir un impact à long terme. Nous prenons en compte ces considérations dans notre processus d’investissement et pour toutes nos catégories d’actifs. Nous analysons les risques et opportunités ESG au niveau des titres individuels ainsi que sur leur impact sur des thèmes plus vastes susceptibles d’influencer les valeurs dans l’ensemble d’un secteur, d’un pays ou d’un portefeuille.

L’investissement responsable ne se limite pas à la décision d’investissement. Il est essentiel de continuer à surveiller nos investissements et la manière dont les sociétés traitent les risques et opportunités. Nous cherchons également à promouvoir la valeur à long terme de nos investissements et, au sein de nos fonds en obligations d’entreprises et en actions, à améliorer le comportement des sociétés en entretenant une communication permanente avec ells. Cet actionnariat actif passe par le vote et l’engagement. De plus amples détails sont disponibles dans notre section sur la gérance. Ce mode de pensée intégré signifie que différents éléments de notre approche de l’investissement responsable sont fermement intégrés dans nos équipes d’investissement et mis en œuvre par nos analystes et gérants de fonds dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. Nous faisons aussi appel à des prestataires de services externes afin d’augmenter nos capacités d’action et d’influence dans des domaines tels que l’analyse ESG détaillée, l’exercice des droits de vote, le filtrage de notre gamme de fonds éthiques et pour certains types d’engagements. Il convient de noter que si nous recourons à des informations externes, les décisions de vote sont prises par nos propres gérants de portefeuille et nous nous efforçons généralement d’entretenir une relation active avec nos prestataires de services.

Au sein de nos fonds, nous excluons certains investissements. Nous proposons par ailleurs une gamme de fonds Éthiques qui excluent certains investissements sur la base de normes internationales et d’exclusions  sectorielles. L’application de ces filtrages d’exclusion est effectuée en partenariat avec des prestataires de services ESG externes. 

Le développement et la mise en œuvre de pratiques d’investissement responsable sont guidés par notre Comité d’investissement responsable, qui inclut des représentants des équipes d’investissement Actions et obligations et qui est présidé par le Responsable de l’investissement responsable. Le Comité IR rend compte aussi bien au Comité d’investissement qu’au Conseil d’administration.

Comité d’investissement responsable.


Fonds responsables

Sparinvest investit l’intégralité de sa gamme de fonds de manière responsable. Nous considérons l’intégration des facteurs ESG à notre processus d’investissement comme une partie intégrante de notre mission fiduciaire, aux côtés de nos programmes de gouvernance incluant le vote et l’engagement. Le potentiel d’intégration ESG et de gouvernance varie selon les catégories d’actifs et les stratégies. Au sein de nos fonds à gestion active, nous nous efforçons de comprendre les problèmes ESG auxquels sont confrontées les sociétés ainsi que d’évaluer leurs effets sur la valeur des entreprises, tout en déterminant si les risques sont correctement récompensés. Nous réfléchissons à la manière dont la gérance peut être utilisée pour alimenter la valeur de la société et encourager les améliorations du développement durable. De plus amples détails sont disponibles dans notre e-book. 

Exclusions

Sparinvest a développé un programme de gouvernance active qui vise à promouvoir le changement. Toutes les stratégies Sparinvest excluent toutefois les investissements dans :
  • les armes interdites (mines antipersonnel, armes à sous-munitions, armes biologiques, armes chimiques, armes nucléaires en dehors du Traité de non-prolifération nucléaire)
  • les titres auxquels l’UE a imposé des sanctions.
De plus, nous offrons une gamme de fonds Éthiques assortis de critères d’exclusion supplémentaires.

Fonds Éthiques

Tous les fonds Sparinvest sont investis de manière responsable, c’est-à-dire que des exclusions de base s’y appliquent, que les considérations ESG sont intégrées et que nous poursuivons des programmes de gérance. Quoi qu’il en soit, nous avons conscience du fait que certains clients peuvent préférer une approche d'exclusion plus rigoureuse pour s’assurer que leur argent n’est pas investi dans des sociétés qui, par exemple, enfreignent les normes de comportement acceptées à l’international (p. ex. Pacte mondial des Nations Unies) ou exercent des activités dans certains secteurs. À de tels clients, nous offrons un filtrage éthique indépendant supplémentaire des portefeuilles sur la base de normes pré-convenues et d’exclusions sectorielles. De plus amples détails relatifs à la Politique d’investissement éthique qui sous-tend notre gamme de fonds éthiques sont disponibles ici.

Ethical investment policy

Carbone

Le Montreal Carbon Pledge est une initiative dédiée au réchauffement de la planète. En signant cet engagement, un gestionnaire d’actifs s’engage à mesurer et à divulguer l’empreinte carbone de certains ou de tous les portefeuilles d’actions sur une base annuelle. Le gérant de portefeuille utilise ensuite ces informations soit à des fins d’engagement, soit pour définir des objectifs de réduction du carbone. Sparinvest a signé le Montreal Carbon Pledge pour les fonds suivants : 
  • Sparinvest – Ethical Global Value 
  • Sparinvest – Ethical Emerging Markets Value 

Communauté de l’IR

Lorsque nous identifions des opportunités significatives qui correspondent à nos objectifs d’investissement responsable, nous participons à des organisations et initiatives externes. Ainsi sommes-nous en mesure d’observer les tendances de développement durable à travers le secteur, ce qui nous aide à tenir notre Politique d’investissement responsable à jour. Nous sommes par ailleurs représentés dans l’évolution de la législation sur l’investissement responsable et participons à des initiatives au-delà des sociétés qui visent à promouvoir la transparence ESG à plus grande échelle.

Reporting aux clients

Nous nous engageons à fournir à nos investisseurs des mises à jour régulières sur les thèmes IR clés dans notre newsletter, Bilan IR. Le premier Bilan IR de chaque année contient un aperçu des votes et engagements de l’année précédente.

Des solutions sur mesure

L’approche flexible de Sparinvest signifie qu’il est nous est possible de créer des solutions d’investissement responsables sur mesure. Par example, un filtre d’exclusion éthique ou  un focus sur les investissements à faible teneur en carbone peuvent être appliqués à chacune de nos strategies dans le cadre d’un mandat de gestion ou d’une SIF. Dans ces cas, le client peut decider de l’étendue exacte des exclusions requises.