Le fonds Sparinvest High Yield Value Bonds mène la danse

15.11.2013
Au cours des cinq dernières années, le fonds Sparinvest High Yield Value Bonds a fait bénéficier les investisseurs d’une performance annuelle de ...

Au cours des cinq dernières années, le fonds Sparinvest High Yield Value Bonds a fait bénéficier les investisseurs d’une performance annuelle de 18,9 %*, ce qui le place en tête de la catégorie des fonds d’obligations d’entreprises à haut rendement.

Les performances les plus élevées d’Europe

Les investisseurs dans le fonds Sparinvest High Yield Value Bonds peuvent s’estimer satisfaits. Avec une progression annuelle moyenne de 18,9 % au cours des cinq dernières années, ils bénéficient de la performance la plus élevée réalisée grâce aux obligations d’entreprises en Europe. Et cet excellent résultat place le fonds en première place de la catégorie Morningstar Global High Yield Bonds – EUR Hedged en Europe.

Le style « Value » génère des performances excédentaires

Pour quiconque investit dans des obligations d’entreprises, la clé de rendements solides consiste à cibler les sociétés dont le risque de faillite est faible. Pour le fonds Sparinvest High Yield Value Bonds, les obligations d’entreprises individuelles sont sélectionnées au moyen d’une stratégie « Value » spéciale dont l’objectif consiste à trouver des sociétés saines – mais sous-évaluées – qui sont obligées de payer des taux d’intérêt plus élevés qu’elles ne le devraient sur leurs obligations.

Par exemple, il se peut qu’une société soit située dans une région impopulaire ou que le marché ignore la faiblesse de son endettement ou la valeur de ses actifs, deux facteurs positifs ayant des effets significatifs sur sa capacité à rembourser une obligation. Cette concentration sur les sociétés négligées et impopulaires explique une grande partie du succès du fonds.

Une stratégie prospère

En lançant ce fonds en novembre 2005, Sparinvest a fait figure de pionnière de la stratégie Value Bonds. Huit ans plus tard, tous nos fonds en obligations d’entreprises reposent sur cette même stratégie. A l’occasion de son troisième anniversaire en septembre, le fonds Sparinvest Emerging Market Corporate Value Bonds a lui aussi pris la tête de sa catégorie Morningstar, attestant de l’efficacité de la stratégie Value Bonds sur les marchés émergents. Notre succès a attiré l’attention des investisseurs et nous gérons aujourd’hui près de 2,3 milliards d’EUR dans le cadre de nos fonds en obligations d’entreprises.

* Sparinvest SICAV High Yield Value Bonds EUR R. Performance annuelle moyenne sur cinq ans du 31 octobre 2008 au 31 octobre 2013. Veuillez noter que la performance passée ne peut être considérée comme une garantie de résultats futurs car la valeur des investissements peut augmenter ou diminuer.