Groupe Sparinvest

Fondé au Danemark en 1968 et désormais connu à l’international en tant qu’expert de l’investissement Value.

Description du Groupe

Le Groupe Sparinvest est composé de la société mère Sparinvest Holdings SE basée au Luxembourg et de ses deux filiales à 100% : Sparinvest S.A. au Luxembourg et la branche danoise ID-Sparinvest, filiale de Sparinvest S.A. Luxembourg. Par ailleurs, le Groupe possède une participation de 70% dans Sparinvest Property Investors A/S et Sparinvest Property Investors II A/S.

Le groupe

Sparinvest Holdings SE (société mère)
Initialement, le Groupe Sparinvest exerçait ses activités au Danemark uniquement, mais en 2001, il a ouvert une succursale luxembourgeoise, qui non seulement gère les fonds de placement domiciliés au Luxembourg, mais constitue par ailleurs une plateforme de commercialisation en direction d’une grande partie de l’Union Européenne. Etant donné qu’à l’avenir, l’expansion du Groupe reposera essentiellement sur les activités et sur l’organisation au Luxembourg, Sparinvest Holding A/S a pris la forme d’une société à responsabilité limitée européenne (SE) fin juin 2011, Sparinvest Holdings SE, et a déménagé à Luxembourg dans cette optique.

Sparinvest S.A.
Sparinvest S.A. est domiciliée au Luxembourg et est approuvée par l’Autorité luxembourgeoise de surveillance des marchés financiers, la CSSF, en tant que société de gestion conforme à la directive UCITS IV. La société assure l’administration des fonds UCITS et AIF domiciliés au Luxembourg. De plus, la société est responsable de la distribution internationale du Groupe ainsi que de l’offre de services de gestion d’actifs et de conseil aux investisseurs professionnels. Outre son domicile au Luxembourg, Sparinvest S.A. possède des bureaux de représentation locaux à Paris et Stockholm. Sparinvest S.A. a l'autorisation de commercialisation pour la distribution de produits auprès des autorités de réglementation au Danemark, Luxembourg, Allemagne, France, Suisse, Islande, Îles Féroé, Pays-Bas, Suède, Belgique, Angleterre, Finlande, Groenland, Norvège et Autriche.

Sparinvest S.A. a délégué certaines tâches à des tiers de confiance, qui sont tenus de lui adresser des rapports réguliers. Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE) a été désignée en tant que banque dépositaire, agent de domiciliation et agent payeur. Sous sa responsabilité d’administration centrale BCEE a déléguée certaines tâches (registre et agent de transfert, calcul de la valeur nette d’inventaire et comptabilité du fonds) à European Fund Administration (EFA).

ID-Sparinvest, filiale de Sparinvest S.A. Luxembourg (branche danoise)
La branche danoise de Sparinvest S.A., ID-Sparinvest, filiale de Sparinvest S.A. Luxembourg, est domiciliée au Danemark et est approuvée par l’Autorité danoise de surveillance des marchés financiers, la Finanstilsynet, en tant que branche de société de gestion conforme à la directive UCITS IV et gérant de fonds d’investissement alternatifs. La branche assure la gestion et l’administration des fonds UCITS et AIF domiciliés au Danemark pour les investisseurs professionnels. De plus, la branche est responsable de la distribution danoise du Groupe ainsi que de l’offre de services de gestion d’actifs et de conseil aux investisseurs professionnels.

Sparinvest Property Investors A/S
La société holding de Sparinvest possède 70% de chacune des filiales Sparinvest Property Investors A/S et Sparinvest Property Investors II A/S, qui gèrent Sparinvest Property Fund I, II et III, des fonds de fonds immobiliers internationaux. L’équipe de gestion des sociétés d’investissement immobilier bénéficie d’une longue expérience de l’investissement dans des fonds immobiliers étrangers ainsi que d’un vaste réseau sur les marchés immobiliers mondiaux.

Conseil d’administration

Conseil d’administration - Sparinvest Holdings SE

  • Klaus Skjødt, Président et PDG de Sparekassen Kronjylland
  • Jan Pedersen, Vice-président et PDG de Danske Andelskassers Bank A/S
  • Bjarne Toftlund, PDG de GF Forsikring A/S
  • Vagn Hansen, PDG de Sparekassen Vendsyssel
  • Martin Baltser, PDG de Middelfart Sparekasse
  • Per Sønderup, PDG de Jutlander Bank


Direction générale

  • Per Noesgaard, CEO du Groupe

Histoire et propriétaires

Fondée au Danemark en 1968, Sparinvest SE est désormais un gestionnaire d’actifs international basé au Luxembourg et détenu par un vaste éventail d’actionnaires institutionnels danois qui contribuent à son indépendance et sa stratégie d’investissement prudente. Le groupe a signé les principes UN PRI.

Au 18 Mai 2017 les sociétés suivantes détiennent 5% ou plus du capital social:

  • Danske Andelskassers Bank A/S
  • Vestjysk Bank 
  • Sparekassen Kronjylland 
  • Sparekassen Vendsyssel 
  • Den Jyske Sparekasse 
  • Jutlander Bank
  • Sparekassen Thy

Sparinvest offre des services professionnels de gestion d’actifs à travers le monde grâce à sa gamme de fonds ainsi qu’à ses produits et services sur mesure. Sparinvest bénéficie d’une réputation internationale de spécialiste de l’investissement Value, aussi bien en actions qu’en obligations. Toutes les stratégies d’investissement de Sparinvest, ainsi que les produits qui s’appuient sur elles, reposent sur des preuves théoriques de succès à long terme.

Dates clé


 2014 La société de gestion danoise ID-Sparinvest ID A/S fusionne avec Sparinvest S.A., et devient ainsi une branche de pays de la filiale luxembourgeoise sous le nom de ID-Sparinvest, filiale de Sparinvest S.A., Luxembourg.
 2012 Intégration des facteurs de risque ESG dans les processus d’investissement de toutes les stratégies – actives et passives ; obligations et actions. Signature du « Heads of Agreement » avec Haitong International, en Chine. Création d’une seule société de gestion danoise : ID-Sparinvest A/S, née de la fusion de Sparinvest Fondsmaeglerselskab A/S, ID-Sparinvest A/S et Sparinvest Services Group A/S.
 2011 Transfert du siège social du Danemark au Luxembourg et octroi du statut de gestionnaire d’actifs conforme à la directive UCITS IV par la CSSF luxembourgeoise. Signature de l’« Alliance Value » avec Brandes Investment Partners aux Etats-Unis.
 2009 Signature des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable.
 2005 Introduction de la stratégie Sparinvest Value Bonds.
 2005 Démarrage de la collaboration avec Ethix SRI Advisors pour le compte des clients institutionnels en quête de filtrage éthique.
 2001 Établissement d’une filiale à Luxembourg afin de mettre en œuvre une stratégie paneuropéenne débouchant sur des autorisations de distribution dans 14 juridictions.
 1999 Changement d’une structure de fonds commun de placement à une structure de société de gestion d’actifs.
 1997 Mise en œuvre de stratégies d’investissement éprouvées à long terme, essentiellement d’allocation stratégique d’actifs et Value.
 1996 Changement de direction générale et vastes recherches sur le monde universitaire spécialisé dans l’investissement.
 1989 Fusion avec PrivatInvest (Maintenant Nordea Invest) et scission un an plus tard pour maintenir l’indépendance.
 1968 Création de Sparinvest sous forme de fonds commun de placement par des banques d’épargne danoises.